Rendez-vous les
23 - 24
aout
2019

Ultraviolet
Collectif Esprits Libres
Les Ptits Fils de Jeanine
Madame Robert
Merzhin
Mass Hysteria

 

Illustre
Belfour
Rage Against The Marmottes
La Belle Bleue
Gabriel Saglio et les Vieilles Pies
Collectif 13

Programmation #11

Vendredi 23 Août

Collectif Esprits Libres

Le Collectif Esprits Libres est composé du trio Esco, Cléon & Lulu (deux MC’s et un guitariste) qui s’appuient sur une influence Rap / Hip-Hop. Apparus en 2018 sur la scène clermontoise, ils souhaitent en découdre et se faire entendre à travers des instrumentales Boom Bap, à base de sample piano ou violon.

Ultraviolet

Depuis 2016, ce jeune duo Clermontois s’est attaché à l’écriture et à la composition de titres originaux dans un style électro pop puisant, dans des inspirations telles que Depeche Mode, Archive, Rone ou encore The XX.

Les P’tits Fils de Jeanine

Depuis maintenant 10 ans, Les P’tits Fils de Jeanine ont gagné en maturité sans perdre en générosité. L’intensité de l’accordéon, la frénésie de la trompette, les harmonies de la guitare et le rythme endiablé de la batterie ne sont pas leurs seuls ingrédients. L’improvisation, le théâtre, les textes réalistes, drôles et engagés font aussi leur identité.
Un concert recommandé aux grands-mères punk de 7 à 77ans !

Madame Robert

Reuno (le frontman du groupe de métal hard-core Lofofora), Xa Mesa et Stef Zena (dernière section rythmique des légendaires Parabellum), de solides affinités avec le guitariste Julien Mutis (complice de longue date de Stef au sein du Harvest Blues Band), Léa Worms et ses claviers incendiaires… Comment décrire autrement Madame ROBERT… et ben simplement :
« Un groupe pour faire danser les filles et pleurer les mauvais garçons. Chez Madame Robert, si y’en a un peu plus, on vous l’met quand même! »

Merzhin

20 années d’existence, 6 albums studio et une mue artistique impressionnante !
Si le groupe développe une critique acerbe d’un système en place et met en lumière la pression que ce dernier inflige sur le quotidien et les dérives auxquelles il mène, Merzhin est toujours à la recherche d’un juste milieu, comme pour dire qu’il y croit encore, que tout n’est pas si sombre et que l’espoir demeure malgré tout. Les instruments traditionnels retrouvent une place fondamentale dans les compositions, et pour autant, jamais les guitares n’auront été aussi furieuses. Tel un sage philosophe, Merzhin répand ses idées à grands coups de riffs effrénés.

Mass Hysteria

Avec 25 ans de carrière au compteur, des albums cultes comme « Contraddiction », « L’Armée des Ombres » ou « Matière Noire », deux certifications or et des dizaines de concerts gravés dans les mémoires, Mass Hysteria est sans conteste le patron du Metal en France.
« Maniac » (26 oct. 2018), le nouvel album du groupe, vient enfoncer le clou de manière magistrale : encore une fois produit par Fred Duquesne (No One Is Innocent) puis masterisé par Ted Jensen (Slipknot, Pantera), cet album est le plus extrême de la carrière du groupe.
Même si le chant si caractéristique de Mouss est là pour adoucir le propos, Mass Hysteria risque d’en laisser plus d’un K.O.

Samedi 24 Août

Belfour

Depuis son premier EP en 2014, Belfour a su grandir. Coopérative de Mai, zénith de Paris, première partie de Bertrand Cantat, Gaëtan Roussel et Benjamin Biolay, BELFOUR a retrouvé Pascal Humbert, l’homme providentiel des 16 Horsepower et de Détroit, pour travailler intensément la chair les chansons, et rien que les chansons. Un nouvel EP en 2019 et la scène de Nonette…

ILLUSTRE

La talentueuse Clermontoise ILLUSTRE au flow stupéfiant délivre un rap poétique et engagé.
Cette ligne de conduite lui donne un genre unique porté par des compositions allant du Rap 90’s à la Trap Core en passant par la Future Bass.

Gabriel Saglio et Les Vieilles Pies

Les six musiciens des Vieilles Pies entremêlent leurs origines musicales avec malice. Ils tissent ensemble une toile qui vibre au rythme du monde.
Des chœurs bambaras du Mali aux percussions du Maloya, l’accordéon rassemble les quatre coins du monde. Cette musique accompagne avec finesse la voix de Gabriel Saglio. Une voix cassée qui porte avec émotion des histoires d’Homme, pleines de beauté et d’espoir… D’un grand bal populaire à l’émotion d’une douce mélancolie, d’une rythmique enivrante à la simplicité humaniste… Pour son dernier album, Gabriel Saglio a réussi à marier avec brio Jacques Brel et Salif Keîta.
Le voyage sera beau, les paysages variés.

La Belle Bleue

Originaire de la région guérandaise, La Belle Bleue naît de la rencontre de deux auteurs compositeurs-interprètes. Nous sommes en 2004 et rapidement, le groupe trouve sa formation idéale : un quintet rock mêlé d’instruments ethniques qui portent les textes en français.
Malgré sa discrétion médiatique, La Belle Bleue trace sa route et a su au fil du temps fédérer un public très large aux quatre coins du pays. Le groupe fêtera ses 15 ans de chansons en 2019 avec un nouveau spectacle et une grande tournée nationale qui fera forcément halte à Nonette.

Rage Against The Marmottes

Ils ont fait l’ouverture de MUSIQUE EN STOCK, la première partie de BOULEVARD DES AIRS, ZEBDA, LA RUE KETANOU, MON COTE PUNK, R-WAN, LES HURLEMENTS DE LEO, PARABELUM et tant d’autres encore. Ils montrent une musique festive et positive.
De rencontres en expériences, Rage Against The Marmottes compte aujourd’hui 6 musiciens et se produit dans toute la France pour imposer son style : la « VANDALE MUSETTE ».

Collectif 13

Collectif 13 est un concentré de talents avec aujourd’hui Guizmo (Tryo), Gari (Massilia Sound System), Mourad (La Rue Ketanou), Danielito (Tryo), Gerome, Erwann et Fred (Le Pied de la Pompe) Alee, DJ Ordoeuvre, Max (Le P’tit son) et Syrano.
Chanson, métissage, culture hip-hop, rap, DJ, Electro, scratch… tout se télescope. Le COLLECTIF 13, c’est l’alchimie heureuse d’une tribu bigarrée qui se retrouve et se bouscule autour de valeurs communes évidentes : la liberté, la fête, le bonheur d’être ensemble sur scène, la générosité et le partage.
Propulsée par « Chants libres », nouvel album sorti cette année, la tournée du Collectif saura nous réunir… pour le meilleur…

Samedi après midi dès 14h

CIE DU FIL A RETORDRE

Avec son nouveau spectacle « LES SPECIMENS », les quatre membres de LA CIE DU FIL A RETORDRE ont l’ambition commune de créer un spectacle humoristique en mettant à disposition les techniques, les styles et les directions artistiques spécifiques de chaque circassien.
Dans un univers fait de poussières et de paillettes, quatre personnages d’un cirque à la dérive tentent de maintenir celui-ci à flot en présentant des numéros où s’entremêlent aussi bien les portés acrobatiques que la jonglerie, la danse ou même le dressage d’animaux de compagnie !